Postschoul

POSTSCHOUL

Dans le cadre du développement du secteur postal et des télécommunications, ainsi que de la nécessité de former des professionnels qualifiés, l’idée de créer une école postale publique spécialisée dans les métiers techniques émerge. Cette initiative, ou proposition, « Postschoul » du Syndicat des P&T vise à répondre aux besoins croissants tant de POST Luxembourg que de l’industrie des technologies de communication (TIC) en général, tout en offrant aux jeunes une formation de qualité et des opportunités de carrière prometteuses. Cet article explore la faisabilité de ce projet et les étapes clés pour sa réalisation.

Analyse des besoins :

Une première étape consiste à réaliser une analyse approfondie des besoins en professionnels techniques dans le secteur postal, des télécommunications et ICT. Cette évaluation permettra d’identifier les métiers demandeurs, tels que les installateurs en télécommunication (DAP), les spécialistes en réseaux, les spécialistes en maintenance, les experts en cybersécurité, et bien d’autres. En comprenant les exigences du marché du travail, la « Postschoul » pourra adapter son programme de formation pour combler ces lacunes.

Ressources nécessaires :

La création d’une « Postschoul » nécessite des ressources  adéquates. Il faudra recruter du personnel enseignant qualifié, possédant une expertise technique solide ainsi que des compétences pédagogiques. De plus, des installations  adaptées, comprenant des laboratoires techniques, des salles de classe équipées et des outils spécialisés seront indispensables pour offrir une formation pratique de haute qualité. Le  financement adéquat devra également être sécurisé pour couvrir les coûts de lancement et de fonctionnement de la « Postschoul ».

Continue Reading

Print

Stratégie POST Luxembourg 2023-2027

STRATÉGIE POST LUXEMBOURG 2023-2027

Comme vous le savez peut-être, la Stratégie 2018-2022 de POST Luxembourg est en cours d‘analyse au niveau du Conseil d’administration de POST (ci-après : « CA »), quant à son efficacité et ses résultats réalisés en pratique. Parallèlement, une nouvelle stratégie devra être élaborée pour les 5 années à venir par le CA, correspondant à sa nouvelle mandature, de 2023 à 2027.

Or, et nous tenons à le souligner, c’est pour la première fois que les représentants du personnel au CA ont été sollicités pour donner leur input concernant la nouvelle orientation stratégique de POST Luxembourg, ce que nous saluons ! Les 6 représentants du personnel au sein du CA ont donc élaboré, ensemble, un document présentant leurs idées et propositions concernant une nouvelle stratégie de POST à moyen terme.

Nous voulons partager cette vision avec tous nos membres et nous vous prions dès lors d’analyser en détail la lettre adressée à Monsieur Allegrezza ci-après. Vous allez constater que nous avons mis l’accent sur l’intérêt de notre pays, le Luxembourg, qui correspond à la lettre « L » des valeurs « MOSEL » de POST, et non pas seulement sur la rentabilité. Pour ceux qui l’ignoraient, c’est au plus tard lors de la pandémie dite « COVID-19 » que l’importance de POST Luxembourg a été démontrée, en tant  qu’établissement public, au service de toute la Nation. Nos investissements massifs garantissent, entre autres, un accès Internet à très haut débit, le déploiement et l’accès à la technologie 5G mobile, et, en même temps, la compétitivité du Luxembourg.

Si vous avez des remarques, observations ou questions, n’hésitez pas à nous les faire parvenir en remplissant le formulaire de contact sur le site du Syndicat des P&T www.syndicat-pt.lu.

La lettre adressée à Monsieur Allegrezza se trouve en page 4 du POSTFAX 72.

Downloads:
pdf-114 POSTFAX No72 HOT
Date-114Friday, 07 July 2023 08:33 File Size-114 10.13 MB Download-114 1,189 Download
 

Print

Newsletter mars 2023

Convention Collective:

Nos revendications salariales pour 2023 et 2024
NewsletterMars23Picture1

Sur initiative du Syndicat des P&T, une intersyndicale a été organisée, ensemble avec les syndicats LCGB et OGBL en date du 29 mars 2023.

Nos revendications, qui ont été définies lors de cette réunion intersyndicale, sont très simples et quasi identiques aux augmentations accordées par le Ministère de la Fonction publique aux agents de droit public au Luxembourg. Il s’agit de l’Accord salarial signé le 9 décembre 2023 entre le Ministre de la Fonction publique, M. Marc Hansen, et la Confédération générale de la Fonction publique (CGFP).

  • Cet accord prévoit deux points fondamentaux :
      • Une prime temporaire de 106€ par mois sur l’année 2023
      • Une augmentation linéaire de tous les salaires de 1,95% pour l’année 2024

Car même si la Convention collective 3.0., actuelle, est encore en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023, l’Annexe 12 de ladite convention prévoit qu’une augmentation de la valeur du point indiciaire pour les agents de droit public, telle que prévue dans l’accord cité, doit être négociée aussi pour l’inclure dans la convention collective.

Nous espérons que notre direction va entamer ces négociations rapidement, et dans les délais prévus ! Nos représentants au sein du Conseil d’Administration vont certainement approuver une telle augmentation.

Print

ACPT - Association des Cadres de l'EPT ASEPT - Association des Salariés de l'EPT Syndicat des P&T a.s.b.l.
Boîte Postale 2550
L-1025 Luxembourg
ADEPT - Association des Employés Publics des P&T ATPT - Association des Techniciens de l'EPT
AGATA - Association Générale des Agents Techniques et Administratifs AUPT - Association des Universitaires de POST Luxembourg
AITPT - Association des Ingénieurs Industriels et Ingénieurs Techniciens de l'EPT BG - Bréifdréieschgewerkschaft asbl